Partenaires

Les partenaires du programme ACOPA

Découvrez les partenaires du programme ACOPA. Qu'ils soient d'une aide financière ou opérationnelle, ces acteurs permettent au Gérontopôle des Pays de la Loire d'engager et pérenniser ce projet audacieux. 

Partenaires financiers

Logo ARS projet ACOPA

ARS Pays de la Loire – L’Agence Régionale de Santé aide le programme avec pour objectifs que les résultats et les outils du programme intègrent le Schéma Régional de Santé et favorisent leur politique de déploiement d’expérimentations et de solutions innovantes sur le territoire. 

Logo pays de la Loire

Région Pays de la Loire – La région Pays de la Loire soutient le programme au titre de la recherche et afin de renforcer les outils d’ingénierie territoriale (développés dans le cadre du programme) en faveur des acteurs du territoire. 

Présentation du logo de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis – Malakoff Humanis travaille depuis plusieurs années avec le Gérontopôle Pays de la Loire (études « bénévolat » et « précarité », soutien aux groupes de travail collaboratifs). Dans le cadre du programme ACOPA, une attention sera portée aux recherches sur les aidants de personnes en perte d’autonomie vivant seules ainsi qu’au déploiement d’outils de cartographies en ligne lui permettant de développer sa stratégie d’action sociale à destination des publics retraités sur le territoire.

Logo caisse des dépots

Caisse des dépôts et consignation – La Caisse soutient les recherches et le développement des outils du programme avec pour double objectif d’avoir une appréciation fine des enjeux de santé et d’accès aux soins sur le territoire et de renforcer sa stratégie Action cœur de ville dans laquelle le vieillissement représente un levier d’urbanisme et de développement. 

Logo LNA santé

LNA Santé – Implanté dans la région Nantaise, le Groupe LNA Santé est partenaire du programme avec pour ambition de comprendre à quelles échelles géographiques s’organisent les flux gérontologiques (accès aux soins, accès aux EHPAD, chalandise des établissements et des services médicaux et médico-sociaux) et de développer sur le territoire ses filières intégrées de soins (des EHPAD aux établissements médicalisés).

Logo Loire atlantique

Conseil départemental de Loire-Atlantique – Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique contribue au programme avec pour ambition, via les résultats et les outils du programme, de conforter sa politique en faveur des proches aidants et d’avoir une vision prospective des réalités gérontologiques à l’horizon 2030-2040. 

Présentation du logo du Conseil Départemental de Maine-et-Loire

Conseil départemental du Maine-et-Loire – Le Conseil Départemental du Maine-et-Loire soutient le programme avec plusieurs attentes : mieux cerner les facteurs de recours à l’APA-Domicile des personnes âgées sur le territoire, avoir une vision prospective des besoins d’équipements et  comprendre les effets des politiques d’intégration et de coordination gérontologique sur les parcours des personnes âgées et de leurs proches. 

Logo Sarthe

Conseil départemental de la Sarthe – Le Conseil Départemental de la Sarthe abonde le programme afin de renforcer sa connaissance des mécanismes de solidarité en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des différents profils/modalités d’accès aux soins dans des zones peu pourvues médicalement. 

Présentation du logo de Nantes Métropole

Nantes Métropole – L'intercommunalité de Nantes Métropole soutient le programme ACOPA afin de développer ses observations épidémiologiques et gérontologiques et, plus finement, afin de cerner les différentes formes de solidarité (dans les épreuves de la vieillesse et dans l'accès aux soins) des personnes âgées vieillissant dans les quartiers des politiques de la ville.

Logo CCAS Angers

CCAS d’Angers – Le CCAS d’Angers contribue au financement d’ACOPA avec pour objectif de renforcer sa politique d’observation gérontologique au niveau de ses 10 quartiers.

Présentation du logo de VYV 3

VYV 3 – Le groupe VYV 3 accompagne le programme avec un intérêt plus particulier pour les résultats liés aux recherches sur les aidants proches de personnes âgées vivant seules et l’accès aux soins dans les zones moins dotées médicalement. 

Logo FEDER

FEDER Union Européenne – Au titre de la valorisation des données, l’Union Européenne soutient le développement, la mise en ligne et l’utilisation par les acteurs ligériens (collectivités territoriales, entreprises, associations, étudiants, citoyens…) des outils Cart’âge et ATLAS. 

Partenaire organisationnel

Logo ORS Pays de la Loire

L’Observatoire Régional de la Santé est partenaire de réalisation du programme. Le long des trois années, il aura pour mission d’accompagner les membres du Gérontopôle Pays de la Loire lors de la réalisation (transfert de données, aide méthodologique, co-conception et correction) des études sur le recours et les parcours territorialisés de soins des personnes âgées.